BTS / IUT et licences Pro

bts_iut_licence_pro_diplome_dossiers

Les formations courtes sont un chemin plus rapide vers la vie professionnelle, mais elles ne sont pas moins formatrices et enrichissantes pour autant. BTS, IUT ou encore Licence Pro, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les domaines !

Le BTS

Le BTS existe dans de nombreux domaines en formation initiale ou en alternance. Cette formation de deux ans, en lycée ou en établissement privé est ponctuée de stages. Le BTS est sanctionné par un examen final.

Les IUT

Les IUT délivrent des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) dans des domaines plus larges que ceux des BTS. En IUT vous serez noté sur un contrôle continu demandant énergie et régularité dans le travail.

Dans les deux cas, il sera possible de poursuivre vos études après ces diplômes. Attention, pour rentrer en BTS ou IUT vous pourrez être sélectionné sur dossier ou tests.

La licence Pro

La licence pro, permet de poursuivre vos études pendant 1 an après l’obtention d’un BTS, DUT, DEUST ou deux années de licence. La licence pro peut s’effectuer en cursus normal ou en alternance. Les plus motivés peuvent poursuivre sur un Master Pro.

Pour qui ?
Le BTS et la Licence Pro s’adressent à toutes les filières. L’IUT est conseillé aux Bacs généraux et technologiques.

Infos pratiques

Profitez des Journées Portes Ouvertes pour vous rendre sur place et rencontrer les responsables pédagogiques. Important ! Renseignez-vous sur la nature précise de l’enseignement et sur sa reconnaissance, soit par l’État, soit par la profession. N’hésitez pas à aller voir sur le site de l’Académie et cherchez à savoir ce que sont devenus les anciens élèves !