Les fiches du bac, révisions, préparation, examen, aprés-bac,  dates et résultats
futur étudiante ?
La préparation
La mémoire
Santé & Forme
Conseils pratiques
Les révisions
L'écrit
L'oral
Les épreuves
Philosophie
Histoire-Géo.
Science de la vie
Mathématiques
Physique-Chimie
Langues-vivantes
Sciences éco & sociales
L'examen
Le jour J
Les résultats
L' après-bac
Choisir sa voie
Les filières classiques
La voie professionnelle
Etudes à l'étranger
Repasser son Bac !
Infos utiles
Internet
Manuels / révision
Emissions TV
Dates du bac
 
 
LES EPREUVES
Physique-Chimie

L’image poétique de l’astrophysicien rêveur ou du chimiste bidouilleur. Sortez votre calculette et vos formules : la rigueur scientifique de la physique-chimie, c’est du concret.

L’épreuve de physique-chimie va tester votre capacité à utiliser vos connaissances scientifiques dans le cadre de démonstrations.

Les fondamentaux
Si vous ne maîtrisez pas les fondamentaux, vous travaillez en pure perte. En physique-chimie, il est impératif de connaître par coeur : toutes les constantes (ex : le nombre d’Avogrado ou la vitesse de la lumière), toutes les unités de grandeurs et les préfixes (de pico (p) à Téra (T)). Il y a aussi les fondamentaux mathématiques.

Vous devez ensuite maîtriser toutes les expériences clés qui ont été vues en cours. Vous devez les comprendre et être capable de les reproduire. Les exercices qui vous seront donnés reposent sur des principes identiques à ceux-ci.

Beaucoup de travail sur la planche donc. N’hésitez pas à travailler en petit groupe. Chacun jouant à tour de rôle, le prof ou le candidat. Individuellement, appliquez-vous à faire beaucoup d’exercices, afin d’acquérir des automatismes.

L’épreuve

L’épreuve pratique d’évaluation des capacités expérimentales (1h, notée sur 4 points) a lieu dans le courant du troisième trimestre.
L’épreuve écrite (3h30, notée sur 16 points) comporte deux exercices notés sur 12 points, et un exercice noté sur 4.

Vérifiez votre équipement et notamment votre calculette.

Commencez toujours par les exercices qui vous semblent les plus faciles, afin d’engranger le maximum de points. Attention à la montre. Clarté et précision, seront deux atouts importants de votre copie.

N’abusez pas de symboles logiques pour vos enchaînements, mais utilisez plutôt le langage naturel. Avant de poser vos calculs, posez la formule générale, puis posez-la à nouveau en précisant les unités de grandeurs utilisées.

Veillez à bien donner les résultats dans les unités demandées et avec la précision exigée. Lorsque des comparaisons vous sont demandées, pensez à vérifier que vous utilisez les bonnes unités de grandeurs. Ne vous fiez pas aveuglément aux résultats donnés par votre calculatrice. Vérifiez en faisant des calculs par approximation et en contrôlant leur pertinence.

Faîtes un usage modéré de la couleur sur vos schémas.

En chimie, utilisez des couleurs cohérentes avec la substance à représenter.